Alfred Molet * Né à Catteniéres

Alfred Molet  * Né à Catteniéres

AMBASSADEUR DE FRANCE

BUENOS AIRES

COMMUNAUTÉ - Mr. Asvazadourian, nouvel ambassadeur de France en Argentine ( le petit journal)

Le nouvel ambassadeur de France en Argentine, Jean-Pierre Asvazadourian, a présenté hier ses lettres de créance, au chancelier argentin, Jorge Taiana. Arrivé il y a quelques jours à Buenos Aires, il succède à Frédéric Baleine du Laurens au terme d’un parcours plutôt atypique

 

Le nouvel ambassadeur de France en Argentine, Jean-Pierre Asvazadourian, a présenté hier ses lettres de créance au chancelier argentin, Jorge Taiana. Arrivé il y a quelques jours à Buenos Aires, il succède à Frédéric Baleine du Laurens au terme d’un parcours plutôt atypique pour un haut fonctionnaire. Âgé de 48 ans, Jean-Pierre Asvazadourian est diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales et de la Chambre de commerce espagnole. Il a débuté sa carrière à l’administration centrale (au Protocole) en 1985, avant d’occuper successivement les postes de troisième, deuxième puis premier secrétaire à Prague, de 1989 à 1993. Après avoir travaillé dans les ambassades de Londres (1993-97) puis de Copenhague (1997-01), il a rejoint l’administration centrale, devenant chef du protocole, introducteur des ambassadeurs. Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre national du mérite, il parle anglais, danois, espagnol, russe et tchèque.

 L'ambassade de France en Argentine est la représentation diplomatique de la République française en République argentine. Elle est située à Buenos Aires, la capitale du pays, et son ambassadeur est, depuis 2009Jean-Pierre Asvazadourian.

Sommaire

  [masquer

L'ambassade[modifier]

L'ambassade est située dans l'ancien Palais Ortiz-Basualdo, en plein cœur de Buenos Aires, la capitale argentine. Cet édifice de 1912 prolonge l'axe d'une des principales avenues de la ville, la 9 de Julio. Le consulat général de France a été officiellement inauguré le 21 septembre 2009 au 1253 Basavilbaso, à quelques rues de la chancellerie.

Histoire[modifier]

Un couple de la haute société portègne du début du xxe siècle, Daniel Ortiz-Basualdo et Mercedes Zapiola Eastman, habitué à voyager entre Paris et Buenos Aires, désigna un architecte français, Paul Pater, pour réaliser ce palais dont la construction débuta en 1912. Le style est un subtil mélange d'influences architecturales Louis XV, de décorations asiatiques et de créations extérieures à l'anglaise.

L'édifice fut utilisé comme résidence officielle par le Prince de GallesÉdouard VIII, en 1925 mais l'État français s'en porta acquéreur en 1939 et y installa sa représentation diplomatique. La résidence de France, quant à elle, était basée à San Isidro.

Dans les années 1970, le bâtiment se dégrada peu à peu et arriva à la limite de la démolition. Grâce à la pression du gouvernement français, il conserva sa place au cœur du secteur de l'avenue 9 de Julio qui fut réhabilité.

Considéré comme un des plus beaux bâtiments de Buenos Aires, la décoration intérieure reprend l'esprit de l'aristocratie de la fin du xixe siècle, avec de grandes boiseries et des revêtements de marbre.

Ambassadeurs de France en Argentine      

 

 


Aucun article

Recherche

Vous recherchez ? :