Alfred Molet * Né à Catteniéres

Alfred Molet  * Né à Catteniéres
AccueilMOULINS DE CATTENIERES

MOULINS DE CATTENIERES

MOULINS DE CATTENIERES

Le moulin du XVIIème siècle : Un moulin est déjà établi à Cattenières au Moyen-Age (avant 1260 ; XVème siècle). En effet, un document de 1260, conservé dans les Archives hospitalières de Cambrai, mentionne "9 boitelées et quart de terre à Estourmel, près du moulin de Cattenières". Il semble que le moulin appelé "moulin neuf" date du XVIIIème siècle. Il est ainsi nommé par opposition au moulin d'Estourmel, dit "moulin vieux". visible depuis la route : route d'Estourmel.

- Le "MOULIN VIEUX" : il était situé au "Chemin d'Ohain (ancien nom de la commune nommée aujourd'hui Awoingt) (7G 293 - ADN) C'est le Seigneur de Chantemel (hameau d'Estourmel), nommé Jean CRETON, qui, en 1641 a autorisé Philippe HUSTIN et Jean DELAGRU (LEGRUE) la construction d'un moulin à vent sur une des route du Cateau à Cambrai. - Le "MOULIN NEUF" : Il a été érigé sur une pièce de terre tenant au chemin de Cattenières à Cambrai, à la demande de Charles Alexis Joseph de CUINGHIEN, prêtre chanoine gradué de l'Eglise Métropolitaine de Cambrai (cette dernière possédait énormément de terres dans cette région). Ce prêtre bailla en date du 12 mai 1773, les frères Jean Baptiste (occupeur du moulin de Carnières) et Adrien SENEZ (demeurant à Boussières) la permission de faire bâtir un moulin à vent. Ce seront les descendants de Jean Baptiste SENEZ sur deux générations qui "reprirent" le moulin.
Il subsiste une inscription gravée dans la pierre : "Adélaïde"
Cattenières à vu tourner pas moins de 7 moulins dont les traces ne subsistent aujourd'hui que sur les plans cadastraux de l'époque, dont :
- un moulin, édifié par Antoine CARDON, vendu à Jean Louis LAURENCE qui le vit très endommagé par une tempête le 12 mars 1872, démoli en 1878, vendu à Cauroir et brûlé en 1914 par l'occupant.
- un autre moulin, bâti à la demande de Jean Baptiste QUENESSON, c'était un moulin à farine.
- un autre moulin, construit en pierre, entre Cattenières et Boistrancourt.
- un autre moulin, à l'angle du chemin d'Awoingà Cattenières et de Cattenières à Wambaix, qui était la propriété de Philémon GOUBET, démoli en 1898.
- encore un moulin, érigé peu avant 1850 par Maximilien HEGO, et qui fut lui aussi démoli en 1871. (Sources des informations : ouvrage de feu Gérard VINCENT)
MOULIN - CATTENIERES

Aucun sujet n'a été ouvert dans cette catégorie pour le moment.

Pour ouvrir un nouveau sujet, cliquez sur le bouton ci-dessus à droite.